Contenu

x

Moteur de recherche interne

Service Accueil Handicap Service Accueil Handicap

Accueil > Ressources > Vidéos > Conférences

Accéder au plan complet du site

Le droit à l’éducation

PARCOURS SCOLAIRE

13 décembre 2011 / Durée : 48min / Thomas Bompard
droit à l'éducation

Le droit à l'éducation des personnes en situation de handicap

La loi de 2005 impose une nouvelle obligation en matière de scolarisation. L’école doit accueillir en milieu ordinaire les enfants en situation de handicap. Pour accompagner ses enfants à la réussite scolaire, le corps enseignant se doit d’accueillir les étudiants en situation de handicap dans les meilleurs conditions.

Cette législation propose un changement de modèle : D’un monde qui a favorisé la scolarisation en milieu spécifique et protégé à un monde qui favorise la scolarisation en milieu ordinaire. L’accès à l’école étant facilité, Yann Echinard prévoit « une révolution démographique et démocratique » du système éducatif avec des contraintes certaines liées aux moyens financiers et humains à disposition de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.

Ces institutions ont-elles les moyens pour intégrer les enfants en situation de handicap ? Comment accueillir des enfants aux handicaps fondamentalement différent ?
Dans cette conférence, Thomas Bompard partage ses résultats de recherche au sujet de la réalisation du droit à l’éducation via l’intervention de l’état.

Toutes les conférences Université Grenoble Alpes au sujet du handicap 


Mise à jour le 28 novembre 2016

Membres
Associés renforcés
Associés simples