Contenu

x

Moteur de recherche interne

Service Accueil Handicap Service Accueil Handicap

Accueil > Présentation > Actualités

Accéder au plan complet du site

Une nouvelle spécialité de master à Sciences Po Grenoble "Autonomie et services à la personne"

Formation, Sciences de la société

Former des professionnels de la mise en place des dispositifs d’aide aux personnes et de prise en charge des dépendances

vignette-mains2.jpg

La nouvelle formation « Autonomie et services à la personne » mise en oeuvre par Sciences Po Grenoble, en partenariat avec la Communauté d'agglomération de la Ville d'Annecy et le Département de Haute-Savoie, a pour ambition de dispenser une formation d'excellence dans le domaine de la conduite des dispositifs d'action publique et privée au niveau local, national ou européen. Proposée par une équipe pédagogique d'experts et de professionnels de l'enseignement et de la recherche, ce master à pour objectif de donner aux étudiants, qu'ils soient en formation initiale ou continue, tous les moyens de mener à bien leur projet professionnel dans un domaine plein d'avenir, celui de la mise en place des dispositifs, publics ou privés, d'aide aux personnes et de prise en charge des dépendances.

Cette nouvelle formation a pour vocation de former des professionnels de haut niveau, en situation d'impulser au niveau territorial de nouvelles formes de travail coopératives, de se situer en soutien de l'élaboration des politiques territorialisées de santé, d'être porteurs et coordonnateurs de projets territoriaux appliqués aux problématiques médico-sociales et socio-sanitaires, et également d'initier et de développer une analyse prospective des besoins en matière d'aides à la personne à l'échelon d'un territoire.

Ces professionnels disposeront à l'issue de la formation de réelles compétences en matière de connaissance des politiques de la dépendance et des dispositifs d'aide aux personnes mis en place sur un territoire avec également une connaissance fine des logiques des acteurs des secteurs publics et privés dans un contexte de territorialisation et de réforme des politiques publiques. Cette formation conjugue l'apport des connaissances théoriques les plus récentes en matière de handicap et de vieillissement et leur mise en œuvre opérationnelle.

Accessible en formation initiale et en formation continue, ce master spécialisé répond à différents objectifs :

  • Adaptation des compétences des professionnels (administratifs, gestionnaires, professions de la santé et du social) à l'évolution des besoins et des modes de prise en charge des problèmes d'autonomie et dépendance des personnes sur un territoire.
  • Adaptation des compétences des professionnels sociaux, médico-sociaux et territoriaux aux nouveaux modes de travail en réseau et à la prise en charge sur un territoire des dépendances liées au handicap et au vieillissement de la population.
  • Formation de nouveaux professionnels au carrefour des formations sociales, des formations de santé, des formations d'acteurs territoriaux et de la création d'entreprise.

La localisation de cette formation professionnelle sur la Région d'Annecy permettra de développer des collaborations internationales (proximité de la Suisse et de l'Italie), avec des structures de formation et de recherche francophones et/ou européennes comme l'Université de Savoie et l'IUT 2 de Grenoble (Université Pierre-Mendès-France).


Puce indiquant un lien externePour en savoir plus : www.sciencespo-grenoble.fr


Mise à jour le 17 novembre 2015

Membres
Associés renforcés
Associés simples