Contenu

x

Moteur de recherche interne

Service Accueil Handicap Service Accueil Handicap

Accueil > Présentation > Actualités

Accéder au plan complet du site

Trisomie 21 : le bénéfice sociétal d’une intégration réussie

du 16 mars 2017 au 18 mars 2017
Projet IDEX, Sports - Loisirs, Culture

Un événement culturel, sportif et scientifique à Grenoble à l’occasion de la 12e Journée Mondiale de la Trisomie 21

vign-Trisomie.jpg

A l’occasion de la 12e journée mondiale de la Trisomie 21, du 16 au 18 mars 2017, est organisé à Grenoble un colloque scientifique international sur le thème « Trisomie 21 : le bénéfice sociétal d’une intégration réussie : les apports de la recherche et de l’innovation ». A l’initiative de l’association ARIST, du CHU Grenoble Alpes, du Service Accueil Handicap de la Communauté Université Grenoble Alpes, du laboratoire HP2 et de l’UFR Activités Physiques et Sportives (UFRAPS), cet événement qui associe science, culture et sport, est accueilli pour la première fois sur le campus universitaire.


Créée en 2005 à l’initiative de la France par l’Association française de recherche sur la Trisomie 21 (AFRT) afin de promouvoir la recherche sur cette maladie, d’informer les familles et de sensibiliser le grand public, la journée mondiale de la Trisomie 21 a lieu chaque année le 21/03, en référence à la présence de trois chromosomes 21 au lieu de deux dans le génome des trisomiques.

Cette année, Grenoble a été choisie pour la pluridsiciplinarité de sa communauté universitaire, l’engagement de son milieu hospitalier et l’implication des associations aux côtés des chercheurs. Le Campus universitaire accueillera donc un grand colloque scientifique qui sera l’occasion de valoriser les progrès de la médecine et des accompagnements paramédicaux qui permettront demain d’améliorer encore la vie des personnes avec trisomie 21, de montrer les enjeux sociétaux de la recherche sur cette maladie et de questionner la véritable place de ces malades dans la société. En marge de cet événement, sont également proposés deux spectacles et un raid sportif.

Le laboratoire HP2, l’UFRAPS comme le Service Accueil Handicap sont parties prenantes dans l’organisation de ce colloque visant à rassembler des chercheurs et spécialistes qui travaillent sur la trisomie 21, les familles, les étudiants, les professionnels du soin et de l’accompagnement.
 

Cet événement est financé dans le cadre du projet IDEX "Université Grenoble Alpes : université de l'innovation".

> En savoir plus

Pour suivre la journée mondiale de la Trisomie 21 sur twitter : #JMT21
Mise à jour le 28 février 2017

Membres
Associés renforcés
Associés simples