Contenu

x

Moteur de recherche interne

Service Accueil Handicap Service Accueil Handicap

Accueil > Présentation > Actualités

Accéder au plan complet du site

T-jack lauréat du Défi H 2016 et du Prix de l’innovation technologique décerné par Sogeti France

le 27 mai 2016

Le projet des élèves-ingénieurs grenoblois qui pourrait changer la vie des personnes sourdes et malentendantes

vign-defiH.jpg

Mettre l’innovation au service du handicap, c’est depuis 5 ans l’objectif des projets qui participent au Défi H créé par Sogeti France (filiale de Capgemini) avec Le Monde Informatique, en partenariat avec des associations engagées dans l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Huit équipes d’écoles d’ingénieurs informatiques y participaient cette année avec « huit projets assez exceptionnels », a souligné Jacques Mezhrahid, directeur de l'innovation chez Sogeti France, lors de la remise des prix fin mai à Paris.

Quatre distinctions ont été décernées et pour la première fois depuis 5 ans, une même équipe en a remporté deux. Le Prix du Défi H et le Prix de l’innovation technologique ont ainsi été remis au projet T-Jack présenté par les élèves de Polytech’Grenoble, en partenariat avec l’association ARDDS38.

L’équipe rhône-alpine a travaillé sur un dispositif permettant aux personnes sourdes et malentendantes appareillées de téléphoner et d’écouter du contenu multimédia venant d’un terminal mobile ou d’un ordinateur portable à partir de leur prothèse auditive. Elle a eu l’idée de recourir à une simple prise jack et à une technologie, la boucle magnétique, qui est associée à la fonction T déjà intégrée à la plupart des prothèses et implants auditifs.

De petite taille, la prise jack permet à ses utilisateurs de recevoir un son de qualité en toute discrétion. « Vous répondez à un besoin social qui concerne une très large audience et votre produit n’est pas cher », a pointé Christophe Bonnard, directeur général de Sogeti France, en remettant à l’équipe de T-Jack le Prix du Défi H, aux côtés du rugbyman Sébastien Chabal, parrain de cette édition 2016 de la compétition.

L'équipe de T-Jack (Lucille Boulas, Lydia Smitkova, Guillemette Minjoulat-Rey et Florian Delhommeau) face à Christophe Bonnard, directeur général de Sogeti France.


Quatre étudiants ont travaillé sur ce projet : Lucille Boulas, Lydia Smitkova, Guillemette Minjoulat-Rey et Florian Delhommeau. Leur projet va maintenant être incubé pour développer le dispositif qu’ils ont élaboré. « C’est un produit qui peut changer la vie des gens », a ajouté Eric de Quatrebarbes, directeur exécutif de Sogeti France. 


> Pour en savoir plus

> Pour en savoir plus sur T-Jack

Mise à jour le 9 juin 2016

Membres
Associés renforcés
Associés simples