Signature d’une convention de partenariat en vue d’actions sur la thématique du handicap

le 7 juillet 2015

Améliorer l’insertion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap

vign-signhandicap.png

Le 7 juillet 2015, L'Université Pierre-Mendès-France, Sciences Po Grenoble et Grenoble INP ont renouvellé leur engagement en faveur du handicap étudiant, avec leurs partenaires : BNP Paribas, Caterpilalr, CORYS AREVA, Crédit Agricole, HP, Métro Cash and Carry, Schneider, ST Microelectronics.

L’objectif du partenariat est d’approfondir et développer la coopération dans le domaine du handicap et de contribuer de manière effective au changement des regards. La convention reflète le souhait des établissements et des partenaires industriels de sensibiliser les étudiants sur la thématique du handicap et de mettre en place des actions pour améliorer l’insertion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap.

La convention a été signée par Sébastien Bernard, Président de l’UPMF, Brigitte Plateau, Administratrice générale de Grenoble INP, Jean-Charles Froment, Directeur de Sciences Po Grenoble et les représentants des entreprises partenaires en présence des responsables de Grenoble Handi’Mention de l’UPMF, Grenoble INP, Sciences Po Grenoble et du Service Accueil Handicap (SAH).

A travers la convention, les entreprises partenaires soutiennent également l’action GHM. Initié en 2012 par Yann Echinard, Guillaume Thomann et Coline Wallays, cet évènement vise à offrir à tous les étudiants ainsi qu’aux personnels des universités des conférences et des mises en situation leur permettant de travailler sur la question du handicap et de l’insertion professionnelle.

Cette année, la manifestation GHM s’est déroulée du 16 au 20 mars sur le campus et du 30 mars au 3 avril au centre-ville. Sous la devise « ensemble, c’est tous », elle a permis de sensibiliser plus de 600 étudiants sur les sites du centre-ville et du campus. 72 Handi’Mentions ont été discernées. « Un grand succès », comme l’ont souligné les différents représentants et responsables présents à la cérémonie. Ils ont également mis en avant le caractère « collectif » de ce succès qui est, en effet, partagé par de nombreux et multiples protagonistes engagés et mobilisés toute l’année et au quotidien en faveur de la diversité et de l’égalité des chances.

Mise à jour le 10 mai 2016