MOOC : « Etudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider »

du 16 janvier 2018 au 28 février 2018

Un cours en ligne pour aider les enseignants à adapter leur enseignement à ce handicap invisible

vign-mooc.jpg

La dyslexie affecte des milliers d’étudiants dans les universités françaises. Ce handicap porte sur la facilité et la capacité des individus à lire et écrire, constituant ainsi un obstacle - mais pas du tout une limite - à leur capacité à apprendre en situation. L’enseignant de l’enseignement supérieur peut facilement participer à l’accompagnement du dyslexique, à condition de mieux connaître la nature de ce handicap et les différents moyens d’accompagnement de ce trouble.

Ce cours en ligne « Étudiants dyslexiques dans mon amphi : Comprendre et aider », permet de se familiariser avec la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire. Il donne ainsi quelques clés aux enseignants pour adapter leur enseignement à ce handicap invisible.

Organisé en quatre séquences hebdomadaires, comportant des modules vidéo de moins de dix minutes, divers exercices et des propositions de lectures d’approfondissement, ce MOOC est principalement destiné aux enseignants de l’enseignement supérieur et plus largement aux équipes pédagogiques. Il peut également intéresser les étudiants (dys et non dys-), les missions handicap, les services de médecine préventive et toutes les personnes sensibilisées au handicap dans le milieu de l’enseignement.

Début des cours : 16 janvier 2018

Voir le teaser :

En savoir plus et s’inscrire :
www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ENSDeLyon+14006+session01/about

Mise à jour le 15 novembre 2017