Jordan Broisin, champion de France de ski handisport

le 30 mars 2016
Sports - Loisirs

Rencontre avec un élève ingénieur sportif de haut niveau

vign-broissin.png

Monté 4 fois sur le podium des championnats de France de ski handisport de Pra-Loup en mars 2016, dont une fois sur la première marche pour le Super-G, Jordan Broisin est un élément prometteur de l’Équipe de France handisport ! Mais Jordan Broisin est également élève ingénieur en 3e année à Grenoble INP - Phelma, sous le statut de sportif de haut niveau et prépare aussi un master en management à l’IAE.

Et pourtant, victime d’un accident de moto en 2009, Jordan a été amputé de la jambe gauche. Deux nerfs moteurs de son épaule gauche ont également été sectionnés. Après sept mois de rééducation, et une insatiable motivation pour retrouver les pistes de ski au plus vite, il rechausse ses skis fin 2009 et retrouve rapidement ses repères avec une prothèse provisoire adaptée.

Aujourd’hui en 3ème année à Phelma en filière « Systèmes et Logiciels embarqué », commune avec l’Ensimag. Il prépare également un double diplôme : le Master management spécialité Administration des entreprises de l'IAE de Grenoble.

Mais comment fait-il pour tout concilier ? « Du fait de mon statut Sportif de Haut Niveau, mon directeur des études comme mon directeur sportif sont plutôt conciliants. Ils ont tous deux conscience de ce double enjeu et de la charge de travail que cela me demande. Grâce à cette compréhension de tous les acteurs, mon cursus d’ingénieur, qui arrive à sa fin, s’est très bien passé. » confie Jordan.

Actuellement, Jordan skie avec une prothèse sur laquelle des élèves de la filière Matériaux de Phelma ont travaillé dans le cadre d’un projet et qui a été réalisée par l’entreprise iséroise Chabloz Orthopédie.

Son objectif maintenant est de participer aux prochains Jeux Paralympiques de 2018 à Pyeongchang en Corée du Sud. « Si je continue dans ma progression actuelle, l’objectif devrait être atteignable : je m’en donne les moyens. On pourrait citer la maxime : « soyez ce que vous voulez » et je suis ce que je veux à l’instant présent ! »

> L'interview complète de Jordan Broisin sur le site de Grenoble INP

Mise à jour le 7 juin 2016