Développer l'accessibilité aux services numériques : conférence de Dominique Archambault

Photo-Dominique-Archambault-vignette.jpg

Développer une culture de l’accessibilité numérique à l'université : une conférence proposée par le Service Accueil Handicap de la Communauté Université Grenoble Alpes et l'IDEFI REFLEXPRO, ouverte à toutes les personnes intéressées.

Au cours des dernières années le nombre d’étudiants handicapés dans les universités françaises a connu une forte progression, et continue à croitre de façon régulière de 15 % par an. Au délà des effectifs, la typologie des troubles rencontrés a aussi fortement évolué. De nombreux étudiants aujoud'hui ont des besoins particuliers et en particuliers sont dépendants de l'accessibilité des documents numériques pédagogiques qui leur sont proposés, ainsi que de l'accessibilité de l'ensembles des services numériques de l'université.

En effet ces documents et services numériques sont en très forte augmentation, et les méthodes d’enseignement évoluent aussi dans ce contexte. Ainsi la question de l’accessibilité numérique prend une importance primordiale dans le contexte académique. C’est d'ailleurs une obligation légale (toujours la loi de 2005), qui n'est pas encore respectée de façon satisfaisante.

Au cours de l'exposé nous discuterons des enjeux de l'accessibilité numérique et des bonnes pratiques permettant de développer une culture de l'accessibilité numérique dans le contexte académique. Nous aborderons aussi les techniques permettant de rendre un document numérique accessible.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre d'une Journée sur l'accessibilité des ressources numériques à l'Université. Elle sera suivie d'une après-midi dédiée à des ateliers de mise en pratique.
Ces ateliers animés par Dominique Archambaud et Martine Ronat (SAH), sont destinés aux personnels des services d'appui (chargés de production audio-visuelle, conseillers, ingénieurs pédagogiques).

Inscription à la conférence :

Pour les personnels ayant besoin d'une autorisation, merci de procéder aux demandes d'inscription selon les modalités dématérialisées sur FICEL ( Formations Collectives En Ligne) afin qu'elle puisse être suivie par la Direction du Développement des Compétences :
Onglet développement des compétences transversales / Efficacité professionnelle / Développer une culture de l'accessibilité numérique / Session du 23 novembre 2017

Pour les personnels de l'Université Savoie Mont Blanc n'ayant pas accès à FICEL, voici le lien d'inscription

Jeudi 23 novembre 2017

Mise à jour le 8 décembre 2017

Conférence : accessibilité des services numériques à l'Université

Intervenant : Dominique Archambault

Professeur d’informatique à l’Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis. Il s’intéresse particulièrement aux questions liées à la façon dont les technologies peuvent aider les personnes handicapées. Cela couvre à la fois les aides techniques et l’accessibilité, sans laquelle la plupart de ces aides techniques perdent tout ou partie de leur efficacité.

Il s’intéresse aussi à l’accompagnement des étudiants handicapés à l’université depuis la fin des années 80, et est membre du conseil d’administration de l’association APACHES (Association des Professionnels d'ACcompagnement du Handicap dans l'Enseignement Supérieur) dont il a été vice-président.

Le blog de Dominique Archambault