Contenu

x

Moteur de recherche interne

Service Accueil Handicap Service Accueil Handicap

Accueil > Présentation > Actualités

Accéder au plan complet du site

Comment favoriser l'accès au monde numérique pour les personnes en situation de handicap

du 9 mai 2017 au 12 juin 2017
Formation

Une deuxième session du MOOC Inria-uTOP « Accessibilité Numérique » ouverte dès le 9 mai 2017

vign-accessibilite.jpg

Le MOOC Inria-uTOP « Accessibilité Numérique » sera de nouveau disponible sur la plateforme France Université Numérique dès le 9 mai 2017. Ayant pour objectif principal de contribuer à développer l'accessibilité numérique, ce cours est articulé autour de cinq axes principaux : sensibiliser aux situations de handicap, décrire la problématique de l’accessibilité numérique, exposer les principaux mécanismes généraux mis en œuvre pour favoriser l’accessibilité numérique, présenter plusieurs solutions techniques existantes (systèmes d’exploitation, logiciels, documents numériques…), présenter les concepts fondamentaux à respecter pour concevoir et développer de nouveaux systèmes numériques accessibles.

Ce cours généraliste est tout public et s'adresse notamment aux concepteurs de systèmes logiciels et développeurs de sites web et concerne donc plus largement les membres des communautés spécialisées en informatique, en sciences du numérique ou en sciences cognitives qu'ils soient dans la vie professionnelle ou encore étudiants. Il s'adresse également aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants ainsi qu'au grand public désireux de produire des contenus (documents, sites web) accessibles. Il sera enseigné par Pascal Guitton, professeur d'informatique Université de Bordeaux – Inria, et Hélène Sauzéon, professeur de psychologie Université de Bordeaux - Inria.

Afin de rendre le contenu de ce cours accessible au plus grand nombre, un lecteur multimédia de MOOC dit "Aïana" a été développé par Inria en suivant les recommandations existantes pour les situations de handicap d'origine sensorielle et/ou motrice. Il propose également des fonctionnalités adaptées à des situations de handicap d'origine cognitive issues d'un programme de recherche.

Ce MOOC débutera le 9 mai pour une durée de 5 semaines. Il donnera lieu à une attestation de suivi. Des quiz notés associés aux vidéos seront proposés chaque semaine. Le cours proposera également des activités non-notées visant à collecter des ressources liées à l'accessibilité numérique dans un site externe associé à ce MOOC. Une attestation de suivi sera délivrée sous réserve d'obtention d'un score minimal de 60% aux quiz proposés.

> S’inscrire

Mise à jour le 3 avril 2017

Membres
Associés renforcés
Associés simples