« Apprendre aux élèves à utiliser leur 1/3 temps en examen »

le 20 juin 2018
Public visé : enseignants, parents, étudiants

Une session « Apprendre aux élèves à utiliser leur 1/3 temps en examen » aura lieu le 20 juin de 17h à 19h à l’atelier Canopé de Grenoble.

« Apprendre aux élèves à utiliser leur 1/3 temps en examen »

« Préparer ses élèves à l’usage du 1/3 temps en examen »

Inscriptions

Bénéficier d'un 1/3 temps, ce n'est pas seulement avoir plus de temps en fin d'épreuve. L'objet de ce CaféLab est de voir comment apprendre aux élèves:

• à adapter leurs révisions en amont de l'examen en prévision du 1/3 temps
  • à analyser les questions et la structure du sujet pour en dégager les attentes du correcteur
  • à segmenter les épreuves et à répartir le 1/3 temps sur ses différentes étapes
  • à gérer leurs notes et leur brouillon
  • à organiser les relectures en fonction de leurs troubles en s'appuyant sur les apports des sciences cognitives
  • à utiliser de façon pertinente leur outil numérique lorsqu'il est validé par les demandes d'aménagements d'examen (raccourcis, synthèse vocale...)

Des exemples sur le DNB et l'épreuve de Corpus du bac de français seront présentés en détails.

La deuxième partie aura pour but d'élaborer une séquence pédagogique "Utiliser mon 1/3 temps" que les enseignants pourront mettre en place avec leurs élèves.

Cet atelier s’adresse aux enseignants du second degré. Cependant, il peut également intéresser des étudiants bénéficiant du 1/3 temps ou leurs professeurs d’université.

Mise à jour le 23 mai 2018