Handisport, le sport accessible à tous

La Communauté Université Grenoble Alpes améliore chaque année l’intégration, l’accueil et l’accompagnement des étudiants en situation de handicap dans les activités sportives.
Pour permettre une véritable intégration des étudiants en situation de handicap, plusieurs principes et actions ont été mis en place :

  • Tous les créneaux proposés accueillent des étudiants valides et des étudiants en situation de handicap pour une pratique mixte.
  • L’encadrement est renforcé pour les étudiants en situation de handicap le souhaitant et selon les besoins. Des étudiants de la filière STAPS APAS, peuvent assurer l’adaptation de la pratique et l’accompagnement des étudiants, dans le cadre de leurs stages dans leur propre parcours de formation.
  • La pratique peut se faire en formation notée ou non notée, en sport collectif ou en sport individuel.
  • Pour les activités proposant plusieurs créneaux, une rencontre lors du Forum des sports organisés en début d'année entre l’étudiant et le responsable de l’activité souhaitée permet de déterminer le créneau le plus pertinent pour un accueil adapté.

Les inscriptions se font au Forum des sports auprès du stand Sport Handi'U et auprès des responsables des activités qu'ils souhaitent pratiquer.


Le SUAPS propose des activités physiques et sportives aux étudiants en situation de handicap :



Des raids proposés par les étudiants des écoles d’ingénieur

  • Poly’Raid 
    Chaque année, un groupe d’une dizaine d’étudiant.e.s a pour mission d’organiser le Poly’Raid. Le Poly’Raid est le seul raid urbain Handi/valide de l'agglomération grenobloise, organisé par les élèves-ingénieur.e.s de Polytech Grenoble. Un raid ouvert à l’ensemble des personnels et étudiants de la communauté universitaire de l’Université Grenoble Alpes ainsi qu’à ses partenaires du monde professionnel.

  • HandiRaid Grenoble INP
    Depuis 2009, une commission, appelée HandiRaid, est dédiée aux équipes mixtes handi-valides.


Les associations

  • Le CDHI
    Le Comité Départemental Handisport de l’Isère (CDHI) propose des activités sportives en compétition ou en loisirs adaptées à toute personne présentant un handicap physique ou sensoriel.


  • TEP’S
    Offrir un moment d’évasion aux enfants hospitalisés, malades et/ou en situation de handicap en visant un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.
     
  • Handi Cap Evasion 38 : La randonnée pour tous
    Permettre à des personnes en situation de handicap physique et à des personnes valides de partager une activité de randonnée pédestre en pleine nature  et en montagne grâce à l’utilisation de Joëlettes de pulkas.

  • CAP’APA
    Promouvoir l’activité physique adaptée
    Faire le lien entre les étudiants en STAPS APAS (Activités Physiques Adaptées et Santé) et les professionnels en APA

Publié le 24 mai 2019