Insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap

Insertion professionnelle

Préparation à l’insertion professionnelle

Le Service Accueil Handicap permet aux étudiants en situation de handicap de préparer leur future insertion professionnelle. Ce service constitue une ressource supplémentaire à l’offre de services proposée par la Direction de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle de l’Université (DOIP)

Comme l’ensemble des services du Service Accueil Handicap, la mission accompagnement à l’insertion professionnelle peut être sollicitée tout au long du cursus universitaire. Ce service permet à l’étudiant d’interroger la place de son handicap dans la construction de son projet professionnel.

Anticiper la construction d’un projet professionnel

L’étudiant accueilli au Service Accueil Handicap est incité dès son entrée à l’Université à penser un projet d’emploi et à se projeter dans une réalité professionnelle. Cette démarche lui permet de mesurer les incidences concrètes de son handicap, d’en retirer une expérience pour penser et construire un début de parcours professionnel cohérent avec ses particularités.

Services proposés :

  • Conseils spécifiques pour la recherche de stages et d’emplois,
  • Préparation aux entretiens de recrutement en abordant par exemple les questions suivantes - dois-je parler de mon handicap - si oui comment le faire sans que cela me desserve ?
  • Suivi des périodes de stages en entreprises,
  • Aide à la rédaction de lettres de motivation et CV,
  • Mise en relation avec des professionnels,
  • Informations sur le statut de travailleur handicapé.

Le Service Accueil Handicap favorise les rencontres étudiants-professionnels et accueille les employeurs privés et publics désireux de renforcer les liens avec les établissements de la Communauté Université de Grenoble Alpes notamment par la promotion des dispositifs d’alternance (contrats d’apprentissage et de professionnalisation).