Aménagement des études

Aménagement des études


Le Service Accueil Handicap accueille, conseille et accompagne de manière individualisée chaque étudiant en situation de handicap reconnu ou non par la Maison Départementale des Personnes Handicapées - MDPH - ou ayant des troubles de santé. Il pilote le dispositif handicap et la mise en œuvre des aménagements.

Le SAH est au service des étudiants de l'Université Grenoble Alpes, de Grenoble INP, de Sciences Po Grenoble, de l'ENSAG et l'IFPS sur les campus de Grenoble, Valence ou Vienne.

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour suivre votre formation ?

L’équipe du SAH est à votre disposition et à votre écoute pour :
•    évaluer vos besoins, mettre en place et coordonner votre Plan d’Accompagnement de l’Étudiant en situation de Handicap, PAEH
•    mettre en œuvre les aménagements pédagogiques possibles au sein des enseignements
•    répondre à vos questions et vous orienter vers les services compétents
 

Votre demande d'aménagement peut impliquer des prises de rendez-vous au Centre de Santé et/ou au Service Accueil Handicap.
Certaines composantes imposent des dates butoirs en amont des examens.
Les demandes faites en fin de semestre pourraient ne pas être traitées au regard des délais nécessaires à l'élaboration de vos aménagements.
Prenez en compte ces délais et engagez vos démarches au plus tôt.

La démarche à suivre

Déclarer son handicap, c'est optimiser ses conditions d'études.
Vous êtes au cœur du dispositif, c’est votre demande d’aménagement qui déclenche le processus d’accompagnement.
Vous devez suivre les 4 étapes ci-dessous :

1/ Faire sa demande d’aménagement pour l'année universitaire 2023-2024 auprès du SAH

La demande d'aménagement est valable uniquement pour une année universitaire. Vous devez saisir votre demande d’aménagement chaque année pour obtenir des aménagements. 
Pour toute demande particulière, vous pouvez contacter l'accueil du SAH au 04 76 74 85 75.
 
  • Pour les étudiants déjà suivis par le SAH
Vous devez renouveler votre demande d’aménagements seulement via le lien personnalisé qui vous a été transmis par mail le 11 mai 2023. Il est essentiel d’utiliser ce lien personnalisé, car il permet le renouvellement de vos aménagements et un meilleur suivi de votre situation par le SAH.
 
  • Pour une première demande d’aménagements
Pour une demande d'aménagements pour l'année universitaire 2023-2024, un nouveau lien sera mis à disposition au cours de l'été 2023.
 
 
Formulaire de demandes d'aménagements 2023-2024 disponible prochainement

Vous êtes doctorant ? Contactez-nous par mail à l'adresse suivante : accueil-sah@univ-grenoble-alpes.fr. Précisez vos besoins et joignez l'avis médical obtenu auprès du Centre de Santé Universitaire. Nous reviendrons vers vous sur la base de ces éléments.

 

La confidentialité des informations personnelles est garantie par le SAH conformément aux dispositions réglementaires relatives aux données personnelles.

2/ Obtenir son avis médical auprès du médecin de l’université

Vous devez prendre un rendez-vous avec un médecin universitaire agréé MDPH pour valider votre entrée dans le dispositif handicap et obtenir un avis médical :
Centre de Santé Universitaire de Grenoble
Espace Santé Jeunes de Valence

Si vous disposez déjà d'un avis médical valable pour l'ensemble du cycle de formation, cette étape n'est pas nécessaire.
 
Pour votre rendez-vous médical, vous devrez :
- avoir, au préalable, saisi votre demande d’aménagements,
- apporter votre dossier médical et dans la mesure du possible, vos notifications d’aménagements antérieures.

3/ Obtenir son plan d'accompagnement - PAEH - auprès du SAH

Vous devez prendre rendez-vous avec le SAH pour obtenir un Plan d'Accompagnement de l'Etudiant en situation de Handicap, PAEH.

Ce plan d'accompagnement fera état des propositions d'aménagements d'examens et de cursus sur la base de l'avis médical et sur l'évaluation des besoins et des difficultés rencontrées dans vos études.
 

4/ Transmettre son PAEH à sa composante et obtenir la notification de décision d'aménagement

Vous devrez remettre un exemplaire de votre PAEH à votre scolarité. A défaut, aucune demande d'aménagement ne pourra être prise en compte.
En parallèle, nous vous conseillons de communiquer votre PAEH à vos enseignants  aux 1er et 2d semestres afin qu'il soit pris en compte.
Si nécessaire, pensez également à communiquer votre PAEH au Service des Langues, au Service des Enseignements Transversaux, SET et au Service des Sports, SUAPS.

Le Directeur de Composante décidera des aménagements d'examens accordés selon les possibilités offertes par le règlement des études et vous notifiera sa décision
 

Dispositif handicap

Conformément à la loi du 11 février 2005 en faveur de l’égalité des droits et des chances pour les personnes en situation de handicap et à la charte « Universités Handicap » signée en 2012 par la conférence des Présidents d’université et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’université Grenoble Alpes met en place les aménagements nécessaires à l’accompagnement des étudiants en situation de handicap dans le respect des règles générales de l’université.
 

La loi du 11 février 2005 donne une définition juridique du handicap : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »