Contenu

x

Moteur de recherche interne

Service Accueil Handicap Service Accueil Handicap

Accueil > Expertise > Accessibilité de l'environnement

Accéder au plan complet du site

Accessibilité de l'environnement

« Travailler sur l'autonomie des plus dépendants, c'est favoriser une réflexion sur l'ergonomie des lieux et augmenter la qualité de vie de tous ».
vign-accessibilité.jpg

Depuis 1993, les universités ont mis en place une cellule Accessibilité où une ergothérapeute assure un travail de consultant sur tous les problèmes architecturaux liés aux handicaps.

Cette mission est intervenue en amont, et tout au long des projets (depuis le programme jusqu'à l'exécution), pour toute nouvelle construction, ou travaux de restructuration, liés au bâti (ERP / logements étudiants) ou à l'infrastructure (cheminements, parkings, pistes cyclables, ...). Elle veille au respect des obligations réglementaires, et prend en compte les exigences d'usage introduites par tout type de handicap.

Ce travail s'est notament  traduit par la diffusion du livre « De la Règle à l'usage », ainsi que des films de sensibilisation sur les différents types de handicap. La seconde édition du livre, parue fin 2007, a été adressée aux présidents d'université et aux ingénieurs patrimoine et hygiène et sécurité (par l'entremise de leurs associations ARTIES et GPSup) en tant que responsables de la démarche de diagnostic et de mise en accessibilité du patrimoine universitaire prévue par la loi du 11 février 2005.
Ce livre est maintenant accessible à tous les publics aux éditions du Moniteur sous le titre : « L'accessibilité en pratique - de la règle à l'usage ».



Mise à jour le 31 août 2015

Membres
Associés renforcés
Associés simples