Accueil > Expertise > Accès aux outils du savoir

Accès aux outils du savoir

vign-bibliotheque.png

Le Service Accueil Handicap travaille sur les problématiques liées à l'utilisation d'outils adaptés aux étudiants handicapés dans le cadre de leur projet d’études.

Accompagner l'acquisition des équipements individuels

Le personnel du Service Accueil Handicap offre un accompagnement personnalisé dans le choix et l'utilisation d'outils compensatoires pour permettre l'accès aux études via l'outil informatique, avec :

• l'évaluation des possibilités fonctionnelles de l'utilisateur ;
  • l'identification des besoins liés au cursus d'études choisi ;
  • la réalisation d'un cahier des charges et l'essai des solutions proposées ;
  • la rédaction d'argumentaire pour les dossiers de demande de financement ;
  • la formation à l'utilisation des équipements et le suivi de l'évolution des besoins.

Une veille technologique est effectuée en parallèle, pour connaître et proposer les nouveaux produits disponibles.

Choisir des équipements collectifs adaptés

Le Service Accueil Handicap assure le suivi de l'équipement matériel et logiciel qu'il offre en libre service.

Le Service Accueil Handicap fournit également des conseils aux enseignants, aux autres services universitaires (Bibliothèques, cellules TICE - Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation - etc), pour le choix et la mise en place d'outils collectifs.

Mise à jour le 7 juin 2016